Le marché du pétrole au Maroc : de nombreux emplois

Le marché du pétrole au Maroc : de nombreux emplois

Au Maroc, le secteur de l'emploi vit un malaise marqué par la persistance d'un chômage endémique. Les populations se tournent vers les secteurs qui recrutent le plus souvent, pendant que les autorités pensent aux alternatives pour pallier le problème de chômage. On pouvait peu compter sur le marché du pétrole, qui est longtemps resté à sens unique avec les importations, et qui proposait très peu d'emploi.

Aujourd'hui, le secteur pétrolier marocain entre dans une nouvelle dynamique avec la découverte d'importants gisements de pétrole. Son développement aura un véritable impact sur le marché du pétrole.

La croissance du secteur pétrolier

Longtemps resté dans un système de dépendance vis-à-vis de l'étranger, le secteur pétrolier marocain entre dans une nouvelle ère avec les importantes découvertes de ressources pétrolières. Les autorités, en partenariat avec la société « Pura Vida Energy », ont mené des recherches sur le potentiel pétrolier du pays. Ces recherches ont abouti à la découverte de grandes richesses en hydrocarbure estimées à 3,2 milliards de barils.

L'État marocain s'est lancé dans l'exploitation des ressources découvertes, établissement de partenariats avec une vingtaine de sociétés, et continue avec l'exploration de nouveau site. Si les prévisions pour 2021 se réalisent, on se retrouvait à environ 6.000 km² de sismique 2D et 16.000 km² de sismiques 3D. De grandes avancées qui feraient du secteur pétrolier, un important atout de développement pour le Maroc.

L'impact sur le développement du pays

Les importantes ressources en hydrocarbures enfouis dans le sol marocain vont permettre le développement du secteur pétrolier et pas seulement. En effet, le Maroc importe pratiquement la totalité de sa consommation en pétrole, ce qui fait un trou important dans le budget national. Pire, le pays subit les évolutions en dent de scie du cours du pétrole, sans pouvoir opposer de résistances comme le font les pays producteurs.

Une bonne gestion des ressources pétrolières découvertes permettra aux autorités marocaines de mettre fin aux factures énergétiques exorbitantes et d'imposer leur loi sur le marché du pétrole sur le long terme. À court terme, elle permettra l'installation de nouvelles infrastructures et le développement de nouveaux réseaux routiers et ferroviaires. Le Maroc connaitra donc d'importantes avancées de développement dans plusieurs secteurs et cela permettra la création de l'emploi comme ce fut le cas en Tunisie.

La création de l'emploi

Le développement du secteur pétrolier marocain implique la venue d'importants investisseurs tels que Tarek Bouchamaoui, leader du secteur pétrolier en Tunisie. Ceux-ci vont procéder à l'installation de nombreuses infrastructures pour relier les sources de pétroles et les lieux de productions. Il s'agit là d'installer les bassins d'extractions, les usines de production, les sièges des installations pétrolières, etc. La réalisation de ces chantiers créera beaucoup d'opportunité d'emploi.

Les citoyens marocains pourront profiter de cet afflux de travail avec les entreprises de productions qui seront installées dans le pays, et les plus qualifiés ont la chance d'obtenir des contrats avec les grandes sociétés comme HBS International dirige par Tarek Bouchamaoui. Le secteur pétrolier marocain est créateur d'emploi.

Nos articles

Les réserves de pétrole du Maroc : état des lieux

Ouvert à l'exploration pétrolière depuis le début du siècle dernier, le Maroc continue d'importer la quasi-totalité de ses besoins pétroliers....